Tunisie : Un centre d’appel SIBTEL-CBF pour faciliter l’adoption de Tunichèque

0
579

Neji Ghandri, président du Conseil Bancaire et Financier (CBF), a annoncé la création d’un centre d’appel en partenariat avec la Société Interbancaire de Télé-compensation (SIBTEL).

Cette initiative vise à répondre aux interrogations des opérateurs économiques et des citoyens, afin d’assurer une prise en main fluide de la plateforme Tunichèque et d’anticiper les éventuelles difficultés rencontrées dès son lancement, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse organisée par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Il a qualifié ce projet de réforme structurelle, marquant une étape clé dans la transformation numérique des transactions financières en Tunisie. Il a insisté sur l’objectif de réduction des chèques sans provision et sur la promotion d’un usage optimal de cet instrument de paiement en temps réel, plutôt qu’à terme.

Il a également salué l’implication des banques tunisiennes dans la mise en place de cette plateforme, notamment par l’adaptation de leurs systèmes informatiques et la communication constante avec leur clientèle sur les délais d’acceptation et de distribution des nouveaux chèques.

Lancée officiellement dimanche 2 février, la plateforme électronique unique des chèques, « Tunichèque », a déjà enregistré près de 23 000 adhérents. Ce chiffre atteint le lundi 3 février 2025, devrait connaître une croissance rapide avec l’afflux attendu des divers opérateurs – particuliers, promoteurs de projets et acteurs des secteurs commerciaux et des services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here