Tunisie – UE : La BEI annonce un financement de 123 millions d’euros pour le pont de Bizerte

0
1020

La Banque européenne d’investissement (BEI) s’engage à hauteur de 123 millions d’euros, avec le soutien de l’Union européenne, pour contribuer au financement du projet du pont de Bizerte.

Cette somme vient s’ajouter au prêt de 122 millions d’euros déjà octroyé par la Banque africaine de développement (BAD).

Il s’agit là d’une initiative conjointe entre la BEI, la BAD et l’État tunisien, démontrant ainsi un investissement notable dans les infrastructures de transport en Tunisie.

La signature du contrat de construction marque le début des travaux, qui s’étaleront sur une période de 38 mois.

Ce projet, initialement soutenu par l’Union européenne dès 2016 avec une aide financière de 3 millions d’euros pour les études de faisabilité et la phase de conception, vise à apporter une amélioration significative à la mobilité et à la qualité de vie des habitants de la région.

Situé de manière stratégique entre le lac de Bizerte et la Méditerranée, ce projet ambitieux prévoit la construction d’un pont moderne de 2,07 km de long et 56 mètres de haut, nécessitant un budget total de 750 millions de dinars (environ 250 millions d’euros).

« Le pont de Bizerte revêt une importance cruciale pour la ville, car il permettra de dévier le trafic du centre-ville, réduisant ainsi la pollution atmosphérique et désengorgeant les voies urbaines. Cette réalisation représente une étape majeure vers le développement durable de la région et la préparation de l’avenir des générations futures, reflétant ainsi l’engagement de la BEI et de l’UE en faveur du soutien à des infrastructures modernes et durables en Tunisie. », a souligné l’Union Européenne dans un communiqué.

Ce projet très attendu par les habitants de Bizerte permettra également de libérer le trafic actuellement congestionné, avec plus de 44 000 véhicules empruntant chaque jour le pont mobile. En plus de faciliter la circulation, cette initiative soutiendra l’activité économique régionale en facilitant l’accès au port de Bizerte et en stimulant le développement local.

Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’UE en Tunisie, souligne l’importance de ce projet stratégique, affirmant qu’il contribuera à améliorer le quotidien des habitants de Bizerte ainsi qu’au développement économique de la région. L’UE, par sa contribution, réaffirme ainsi son engagement aux côtés des institutions et des citoyens tunisiens pour un développement durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here