
Au 6 mars 2025, la plateforme « Tunichèque », a enregistré le traitement de 94 333 chèques, selon une source au sein de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Depuis son lancement officiel le 2 février 2025, ce service a également permis l’ouverture de 135 179 comptes, rapporte l’Agence TAP. Le centre d’appel et la plateforme ont, par ailleurs, reçu 1 511 demandes de renseignements.
Cependant, un responsable de la BCT a souligné un ralentissement dans le rythme d’ouverture des comptes depuis le début du mois de Ramadan. En effet, sur les deux premières semaines de fonctionnement, 104 000 comptes avaient déjà été créés.
À l’inverse, le traitement des chèques s’est nettement accéléré. Alors que 20 000 chèques avaient été traités au cours des deux premières semaines, ce chiffre a bondi à 94 333 à la date indiquée. Les demandes d’information ont, quant à elles, légèrement ralenties, passant de 1 080 au départ à 1 511 actuellement.
Selon la même source, cette diminution s’explique par une meilleure compréhension de la plateforme par les usagers, ainsi que par la résolution des difficultés techniques rencontrées au début.