
Tunisie Telecom a conclu un accord stratégique avec Medusa Submarine Cable System en vue de renforcer la connectivité numérique du pays.
Ce partenariat porte sur la mise en place d’une liaison en fibre optique reliant Bizerte à Marseille, avec une capacité de 20 Tbps, s’appuyant sur les dernières avancées technologiques en matière de câbles sous-marins.
Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du déploiement de Medusa en Méditerranée occidentale, devrait voir le jour en 2025 pour une mise en service dès le début de l’année 2026, précise l’entreprise.
Une alliance stratégique pour la souveraineté numérique
L’accord a été officiellement signé par Lassâad Ben Dhiab, Président-Directeur Général de Tunisie Telecom, et Norman Albi, PDG de Medusa, sous le haut patronage du ministre des Technologies de la Communication, Sofiene Hemissi. La cérémonie, qui s’est tenue au siège de l’opérateur national, a rassemblé les principaux acteurs ayant participé aux négociations.
Sofiene Hemissi a salué cette initiative, la qualifiant de levier essentiel pour le renforcement des infrastructures télécoms et l’accès à une connectivité performante sur l’ensemble du territoire tunisien. Il a insisté sur l’apport de ce projet dans le renforcement de la souveraineté numérique du pays ainsi que sur son impact positif pour le positionnement de la Tunisie à l’échelle régionale et internationale.
« Nous sommes particulièrement fiers de prendre part au projet de connectivité numérique transméditerranéen. En connectant notre infrastructure de fibre optique à ce système méditerranéen, Tunisie Telecom fournira des solutions plus innovantes et plus sécurisées pour mieux répondre aux attentes des clients tout en contribuant au développement de l’écosystème numérique tunisien », a déclaré Lassâad Ben Dhiab.
Medusa, un pont entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient
De son côté, Norman Albi s’est félicité de l’adhésion de Tunisie Telecom à l’écosystème Medusa.
« Nous sommes ravis d’accueillir Tunisie Telecom dans l’écosystème Medusa. Ce partenariat renforce la connexion de la Tunisie avec l’Europe et au-delà, en soutenant la création de nouvelles routes à haute capacité à travers la Méditerranée pour assurer la diversité, la sécurité et l’évolutivité pour les opérateurs et les entreprises de la région », a-t-il affirmé.
Avec une extension de plus de 8 700 km, le réseau Medusa reliera la Méditerranée à l’océan Atlantique et à la mer Rouge, constituant ainsi un corridor stratégique pour le trafic mondial des données. Cette infrastructure viendra renforcer les systèmes de câbles sous-marins déjà en place en Tunisie, tels que PEACE, SeaMeWE-4, Didon et Hannibal.