
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaouad, et l’Ambassadeur de Suisse en Tunisie, Josef Renggli, viennent de conclure un accord de partenariat.
Cette alliance qui se poursuivra jusqu’à 2028, vise à faciliter l’intégration de près de 2000 jeunes Tunisiens sur le marché de l’emploi. Ce programme cible principalement les diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, au chômage depuis plusieurs années.
L’objectif principal de cet accord est de renforcer l’employabilité des jeunes inscrits auprès des bureaux de l’emploi et du travail indépendant, en mettant en place un dispositif de partenariat public-privé impliquant également plusieurs associations.
Le financement suisse de ce partenariat repose sur une approche innovante : les fonds seront débloqués uniquement en fonction des résultats obtenus. Concrètement, les centres de formation professionnelle privés, responsables de la formation des jeunes, ne disposent des financements que lorsque 70 % des apprenants trouveront un emploi.
Cette stratégie vise à garantir la pérennité et l’efficacité des emplois créés, a précisé Riadh Chaouad.
Interrogé par l’agence TAP, le ministre a indiqué que les entreprises et centres de formation chargés d’assurer l’encadrement des jeunes ont déjà été sélectionnés. Ces structures seront prochainement contactées pour préciser leurs besoins en compétences spécifiques. Les bureaux de l’emploi et du travail indépendants devraient, quant à eux, annoncer dans les jours à venir les secteurs de formation concernés et ouvrir les inscriptions aux jeunes demandeurs d’emploi.
L’ambassadeur de Suisse en Tunisie, Josef Renggli, a insisté sur l’importance de l’évaluation des résultats comme critère fondamental pour le financement des programmes de formation. Selon lui, la mise en œuvre du projet se fera en collaboration avec des partenaires publics tels que l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), ainsi que des centres de formation professionnelle issus du secteur privé.