Tunisie : Stratégies pour renforcer les exportations de fruits

0
628

Les exportations tunisiennes de fruits ont connu une baisse significative au cours de la période allant de janvier au 23 juin 2023, atteignant près de 14,3 mille tonnes, contre 20,7 mille tonnes pour la même période en 2022, soit une diminution d’environ 31%.

Selon Tarel Tira, directeur adjoint du développement des exportations au Groupe interprofessionnel des fruits (GIfruits), la valeur des recettes en devises s’est élevée à environ 60,5 millions de dinars, enregistrant ainsi une baisse de 11% par rapport à l’année précédente, où elle s’élevait à 68,1 millions de dinars.

Dans une déclaration à l’agence TAP, il a précisé que le marché libyen a été le principal destinataire des exportations tunisiennes de fruits, suivi par le marché italien, les pays du Golfe et d’autres pays européens.

En ce qui concerne les variétés de fruits exportées, les pastèques et les pêches représentent environ 62% du total des quantités exportées vers les marchés étrangers.

Pour l’année en cours, la Tunisie vise l’exportation d’environ 50 mille tonnes de fruits, avec une augmentation prévue de la valeur des ventes, notamment en raison de la demande croissante pour des variétés de fruits d’excellente qualité, telles que les pêches plates, très prises par les consommateurs libyens.

Le responsable a expliqué que la réduction des exportations était due à des facteurs climatiques qui ont affecté la production nationale et ont affecté la maturation de certaines variétés de fruits.

Il a également souligné que des difficultés logistiques, notamment les coûts élevés du transport aérien, entravent l’expansion de la commercialisation des fruits tunisiens vers certains pays du Golfe, malgré le fort potentiel de ces marchés pour absorber d’importantes quantités de produits tunisiens. Il a également mentionné les conditions énoncées imposées par les compagnies aériennes et l’absence d’une ligne aérienne régulière de Tunisair.

 

D’autre part, la saison de production des fruits d’été a connu un retard de plus de 15 jours par rapport à l’année précédente, ce qui a également contribué à la diminution des quantités produites. Les fruits à noyau, notamment les amandes sèches, ont enregistré une baisse de 33,5% de la production, soit environ 46,2 mille tonnes. Les pêches et les nectarines ont également connu une baisse de 24% par rapport à la saison précédente.

Selon le responsable, la diminution de la production de fruits peut être attribuée à divers facteurs climatiques tels que la réduction des heures de froid pour certaines variétés et l’augmentation des températures en novembre et décembre. De plus, l’apparition de maladies et le manque de précipitations ont entraîné une diminution des réserves d’eau d’irrigation et une perturbation de l’approvisionnement en eau.

Certaines régions, en particulier celles qui comportent des variétés saisonnières à Sidi Bouzid, ont procédé à l’arrachage de nombreux arbres fruitiers tels que les pêchers et les nectariniers, pour les remplacer par des oliviers.

Dans le cadre des préparatifs pour la saison d’exportation des fruits, la Douane Tunisienne a lancé une nouvelle entité appelée « Export SOS » afin de faciliter les opérations d’exportation.

Afin de renforcer la position des fruits tunisiens sur les marchés étrangers, en particulier sur le marché libyen qui absorbe près de 90 % des exportations tunisiennes de fruits, le groupement a mis en place un programme de promotion spécifique en collaboration avec les parties concernées. Ce programme comprend des manifestations interrégionales et internationales où des réunions de travail sont effectuées entre les exportateurs tunisiens et les importateurs libyens de produits agricoles.

 

À cette occasion, la Tunisie participera également au salon international « Fruit attraction » qui aura lieu du 3 au 5 octobre prochain, ainsi qu’au salon international de l’alimentation à Moscou, du 19 au 22 septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here