
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a rencontré son homologue Tanzanien Doto Biketo. Cette réunion, tenue en présence de Hédi Chaâbane, responsable de la direction générale des hydrocarbures, s’est déroulée lors de la 4ème session du Sommet de l’Énergie « Mission 300 », en Tanzanie.
Cette rencontre a permis aux deux parties d’échanger sur les domaines de coopération entre les deux pays, notamment dans le secteur de l’énergie, rapporte le ministère de l’Industrie.
Ils ont également exploré les possibilités d’optimisation de cette coopération en s’appuyant sur les mécanismes définis lors de ce sommet, à travers les engagements financiers du Groupe de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement et de l’Agence Française de Développement pour la période 2025-2030.
Par ailleurs, le ministère a également fait savoir dans le même communiqué que la société tunisienne STEG International a signé des contrats pour 14 projets d’une valeur de 160 millions de dollars, réalisés en 2024 et qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année en cours sur le continent africain. L’entreprise a remporté, en 2023, le prix de la meilleure entreprise de contractant pour la réalisation du projet d’électrification rurale en Afrique REA3/Round2.