Tunisie – Situation critique à Redeyef : Arrêt de la production et blocage de l’expédition de phosphate

0
840

La production de phosphate commercial dans la délégation Redeyef du gouvernorat de Gafsa et son acheminement vers les fabricants d’engrais chimiques restent suspendus en raison des sit-in en cours d’un groupe de demandeurs d’emploi.

Malgré les efforts déployés au plus haut niveau par l’État pour résoudre la situation, notamment après la visite du président Kaïs Saïed dans la région le 13 juin, le problème persiste.

Il convient de mentionner que les chômeurs ont organisé un sit-in dans l’unité commerciale de production de phosphate de la ville de Redeyef, exigeant des opportunités d’emploi conformément aux accords et aux procès-verbaux des réunions conclus avec le gouvernement ces dernières années.

Ces conventions prévoient l’embauche de ces jeunes au sein de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) ou de ses filiales, à savoir la Société environnementale et la Société tunisienne de transport des produits miniers (STTPM).

Dans ce contexte, les salariés de la laverie de la CPG ont révélé ne pas être retournés sur leurs sites de production depuis près de 3 ans. Cela signifie que l’unité de production commerciale de phosphate a été inactive pendant toute cette période, alors que les niveaux de production étaient d’environ 400 000 tonnes par an entre 2011 et 2020 et dépassaient 1 million de tonnes par an avant 2011.

Actuellement, la région de Redeyef détient un stock important de phosphate commercial s’élevant à 1,5 million de tonnes, prêt à être acheminé vers les fabricants d’engrais chimiques.

Cependant, les sit-in des demandeurs d’emploi entravent l’acheminement de ce matériel, que ce soit par camion ou par train.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here