Jalel Tebib, directeur général de FIPA-Tunisia, s’est entretenu avec Khristina Romanenko, présidente de la Chambre Tuniso-Russe de Commerce, d’Industrie et du Tourisme et Mohamed Ali Ouertani, secrétaire général de la même institution.
Cette rencontre visait à identifier de nouvelles perspectives de coopération afin de renforcer la présence des investissements russes en Tunisie.
Les échanges ont mis en lumière les multiples opportunités qu’offre la Tunisie dans des secteurs stratégiques, tout en explorant les moyens de consolider les relations économiques entre les deux pays. Une volonté commune d’intensifier les échanges et de stimuler les investissements bilatéraux a été exprimée par les deux parties, souligne un communiqué de la FIPA.
A cette occasion, Jalel Tebib a présenté les récents chiffres relatifs aux investissements étrangers en Tunisie, tout en mettant en avant les avantages compétitifs du pays. Il a notamment cité des secteurs prometteurs comme l’automobile, l’aéronautique, les technologies de l’information et de la communication (ICT), le textile et l’agroalimentaire. Ces derniers, selon lui, offrent un potentiel d’investissement considérable, en particulier pour les entreprises russes.
Pour donner suite à ces discussions, il a été convenu d’organiser une table ronde en visioconférence d’ici fin janvier 2025. Cette initiative, portée par la Chambre Tuniso-Russe, vise à approfondir les échanges et à encourager davantage les investissements entre les deux pays.
Actuellement, 12 entreprises russes opèrent en Tunisie, générant 1 141 emplois pour un volume d’investissements directs étrangers dépassant 70 millions de dinars tunisiens.