Tunisie : Résilience remarquable de la SFBT

0
924

L’intermédiaire en bourse, MAC SA vient de publier aujourd’hui, mercredi 17 mai 2023, son analyse sur la situation de la Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT).

Cette analyse a été dressée à la suite de la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire de la société, statuant sur l’activité de la société durant l’exercice 2022.

2022, une bonne année malgré les entraves

Le rapport souligne que la SFBT a souffert en 2022 de la pénurie du sucre notamment pendant la haute saison et d’une rupture de livraison de CO2 à la suite de la décision de l’ETAP de fermer à partir du 1er octobre le seul puits de CO2 en Tunisie pour des problèmes de maintenance. Par conséquent, la SFBT a été contrainte de réduire le nombre des équipes de production afin de s’adapter aux quantités de CO2 disponibles produites par les sociétés du groupe en attendant le CO2 importé d’Algérie qui a commencé à être livré le 09 novembre 2022 et que la société continue à utiliser jusqu’au le redémarrage du puits de l’ETAP.  L’activité a également été impactée par la détérioration du pouvoir d’achat et la hausse du prix des autres matières premières.

En dépit de ces entraves, la société a repris des couleurs à la fin de la pandémie, avec la réouverture des restaurants, bars et hôtels et à la reprise progressive de l’activité touristique. Les températures élevées du quatrième trimestre ont permis aussi de rattraper les quantités perdues en été et d’enregistrer une progression pour les boissons gazeuses.

Côté chiffres, le résultat net a progressé de 4,2% à 232,5 MDT.

La société préserve sa politique de rémunération des actionnaires et distribuera un dividende par action de 0.740 Dt (vs 0.720 Dt en 2021), soit un payout de 79% qui est un des taux les plus élevés du secteur industriel.

2023, un début d’année rassurant en dépit de la persistance des problèmes d’approvisionnement

Au 1T2023, les indicateurs d’activité ont fait apparaître un chiffre d’affaires en légère baisse de 4,2% à 147,2 MDT, freiné toujours par les perturbations de la chaine d’approvisionnement.

Néanmoins, les prévisions demeurent incertaines pour l’année 2023, vu la conjoncture actuelle et les aléas économiques.

Gilles Martignac, Président du Conseil d’Administration également représentant du groupe CASTEL, principal actionnaire de la société, s’est montré optimiste quant à l’avenir de la société louant tout le travail fait par le mangement pour améliorer les performances financières de la société appelant à aller de l’avant.

Il a ajouté que le groupe CASTEL s’attache à sa filiale tunisienne SFBT et lui accorde une vision spécifique.

La société veut dans sa nouvelle stratégie encourager davantage l’utilisation du verre et ce dans le cadre de sa responsabilité environnementale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here