En Tunisie, les déchets de démolition et de construction représentent un problème majeur pour l’environnement, avec des volumes estimés à environ 13 millions de tonnes, dont 70 % sont concentrés dans les grandes villes côtières de Tunis, Sousse et Sfax, selon une étude de 2019.
Face à ce problème, la société Respect Environnement Group (REG Tunisie), a pris l’initiative de créer la première et unique unité de recyclage et de valorisation des déchets de démolition et de construction en Tunisie et en Afrique.
Fondée en 2019 dans le cadre d’un partenariat public-privé, REG s’inscrit dans une démarche d’économie verte et circulaire. Actuellement, REG emploie directement 10 personnes et génère environ 300 emplois indirects. Toutefois, l’entreprise ne fonctionne pas encore à pleine capacité, opérant principalement sur commande auprès d’entrepreneurs BTP, rapporte l’Agence TAP.
Aujourd’hui, l’entreprise recycle les déchets de chantiers BTP et les transforme en matériaux réutilisables, proposés à des prix 30 à 40 % inférieurs à ceux des produits de carrière traditionnels. Située sur un vaste terrain de 6 000 m² dans la commune d’Ezzahra, en banlieue sud de Tunis, l’usine est équipée de concasseurs, chargeuses-pelleteuses et grues mobiles, qui œuvrent à transformer les déchets en matériaux réutilisables pour l’infrastructure routière.
Avec une capacité de broyage de 1 000 tonnes par jour, REG a déjà fait ses preuves en collaboration avec la commune d’Ezzahra et se prépare à étendre ses services à d’autres municipalités tunisiennes.
Ce modèle permet de réduire les coûts de construction, de limiter l’exploitation des ressources non renouvelables et de lutter contre la pollution en diminuant les volumes de déchets envoyés en décharge, comme l’explique son directeur, Hamza Ben Ali.
L’entreprise envisage de poursuivre son expansion internationale, en plus de sa représentation REG Moyen-Orient à Dubaï, avec des partenaires en France, au Liban, en Tunisie, en Afrique et au Moyen-Orient pour une gestion écologique des déchets BTP.
REG établit actuellement des partenariats en Italie et en Égypte pour répondre aux défis environnementaux actuels.