Tunisie : Quatre nouveaux permis de recherche minière attribués

0
898

 

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a officialisé, l’attribution de quatre nouveaux permis de recherche de substances minérales, publiés dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) n°026.

Le permis « Sabkhet Boujmal 1 » : une opportunité pour Mejai Salt

Le premier permis, « Sabkhet Boujmal 1 », concerne la recherche de sel (substances minérales du 4ème groupe) dans le gouvernorat de Médenine. Il a été octroyé à la société Mejai Salt. Selon les termes de l’arrêté, l’entreprise s’engage à réaliser un programme minimum de travaux de recherche, dont le coût est estimé à 97 500 dinars tunisiens (TND).

« Al Adhibate Sud » : un vaste périmètre pour SHANDONG HAIWANG CHEMICAL CO

Le deuxième permis, « Al Adhibate Sud », vise également l’exploration de sel dans la région de Médenine. Il a été attribué à la société SHANDONG HAIWANG CHEMICAL CO Tunisie Sarl. Ce permis couvre un vaste territoire de 3 200 hectares, répartis en huit périmètres élémentaires.

« Saumures El-jérid » : La CPG mise sur le sel dans le Sud

Le troisième permis, « Saumures El-jérid » concerne l’exploration de sel dans les gouvernorats de Tozeur et Kébili. Il a été accordé à la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), un acteur majeur du secteur minier tunisien. Ce permis s’étend sur 70 800 hectares, divisés en 177 périmètres élémentaires. La CPG devra investir 2 millions de dinars pour mener à bien ses travaux de recherche.

« GASAAT » : HIMILCO RESOURCES à la conquête des phosphates

Enfin, le quatrième permis, « GASAAT », porte sur la recherche de phosphate (substances minérales du 5ème groupe). Il a été attribué à la société HIMILCO RESOURCES PTY LTD TUNISIAN BRANCH et couvre les gouvernorats de Kasserine, Le Kef et Siliana. Ce permis englobe 11 200 hectares, répartis en 28 périmètres élémentaires. L’entreprise devra consacrer un budget de 35 070 000 dinars à ses activités de recherche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here