Poulina Group Holding dévoile des chiffres clés solides et des projets ambitieux pour l’avenir

0
782
Tunisie Poulina Group Holding

Poulina Group Holding, a récemment organisé un événement de communication financière le 14 juin.

A cette occasion, Khaled Bouricha, président du conseil d’administration, a présenté un aperçu des chiffres clés pour l’année 2022, ainsi que le plan d’affaires du groupe et investissements futurs.

Au cours de l’année écoulée, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires record de 3,1 milliards de dinars tunisiens, marquant une augmentation de 9,8% par rapport à 2021.

Cependant, le groupe a connu une baisse de sa marge brute pour la deuxième année consécutive, en baisse de 2,3 points de pourcentage l’an dernier après une baisse de 3,1% en 2021.

Poulina a également connu une baisse de 1,9% de son EBITDA et une baisse significative de 29,5% de son résultat net, atteignant 65,8 millions de dinars.

Avec une marge nette de seulement 2,1 %, le groupe a fait face à des défis dus aux contrôles des prix imposés sur les ventes alimentaires, couplés à une hausse importante des prix des intrants, résultant notamment de la guerre en Ukraine, premier producteur mondial de maïs.

Khaled Bouricha a souligné que ce niveau de marge nette reflète les opportunités de profit manquées causées par l’intervention du gouvernement dans la réglementation des prix,

Un autre aspect préoccupant pour Poulina était l’augmentation de 8% de la dette nette en 2022, dépassant 1,5 milliard de dinars, et un ratio d’endettement qui est passé de 150 à 162%. Avec l’augmentation du besoin en fonds de roulement, les dettes à court terme ont connu une envolée importante, représentant 14% de la dette totale en 2022, contre 5% en 2021.

La direction a souligné que l’EBITDA leur permet de rembourser les dettes « dans un délai de moins de 4 ans. » Malgré la hausse du ratio dette nette/EBITDA, la direction la trouve « rassurante » car les durées de remboursement des crédits à long et moyen terme sont nettement plus longues, comme l’a indiqué le dirigeant.

À l’horizon 2025, le plus grand groupe privé du pays prévoit d’investir plus d’un milliard de dinars, avec des allocations de 275 millions de dinars cette année, 378 millions de dinars en 2024 et 385 millions de dinars en 2025.

Ces investissements se concentreront principalement sur de nouvelles usines tels que la briqueterie, la galvanisation et la production de béton cellulaire.

En outre, les investissements seront dirigés vers les centres d’élevage, les centres de collecte des déchets, ainsi que de nouvelles machines et lignes de production dans des entreprises telles que MEDOIL, GIPA, Unipack, COTIM, EL Mazraa.

Avec un taux de croissance annuel moyen de 8,3%, le groupe vise un chiffre d’affaires de 4 milliards de dinars d’ici 2025, dépassant les 3,4 milliards de dinars projetés pour cette année.

La marge brute devrait croître en moyenne de 8,1%, dépassant 1,2 milliard de dinars à la fin de la période du plan d’affaires.

Par ailleurs, le groupe se fixe comme objectif d’atteindre un taux de croissance moyen de l’EBITDA de 7,9%, atteignant 488 millions de dinars cette année, suivi de 527 millions de dinars en 2024, et 564 millions de dinars en 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here