Tunisie : Plus de 80 millions de dinars investis dans l’agriculture au premier trimestre 2025

0
119

D’après les dernières données publiées par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), 557 opérations d’investissement ont été validées entre janvier et mars 2025, pour un montant global de 80,5 millions de dinars.

Ces initiatives, avalisées par les comités d’octroi des avantages, devraient générer 488 emplois durables.

Les chiffres de l’APIA révèlent que la majorité de ces investissements – près de 60 % – concernent des projets initialement déclarés en 2024, tandis que 22 % sont liés à des projets enregistrés en 2025. Le reste remonte à des déclarations de 2023.

Répartition des investissements

  • 379 opérations concernent la création de nouveaux projets (41,1 millions de dinars),
  • 178 visent des extensions ou des renouvellements (39,4 millions de dinars).
  • Au total, 448 opérations d’investissement ont été autorisées.

L’agriculture en tête

Le secteur agricole arrive en pole position, concentrant à lui seul 33 millions de dinars. Il est suivi par les services liés à l’agriculture et à la pêche maritime, qui mobilisent 23,9 millions de dinars. L’aquaculture enregistre également une forte progression avec 17,4 millions de dinars, contre seulement 26 mille dinars à la même période en 2024. La pêche (5,4 millions de dinars) et la première transformation des produits agricoles et halieutiques (0,7 million de dinars) complètent le tableau.

Priorité à la jeunesse et à l’inclusion

Trois projets portés par des sociétés communautaires ont été retenus, pour un investissement global de 0,7 million de dinars. Ils seront implantés dans les gouvernorats de la Manouba, de Béja et de Kairouan.

Par ailleurs, 105 projets ont été validés au bénéfice de jeunes promoteurs, représentant un investissement de 9,6 millions de dinars. Les femmes ne sont pas en reste avec 35 promotrices qui ont décroché l’approbation de projets totalisant 3,5 millions de dinars.

Soutien public accru

Les subventions accordées par l’État atteignent 18 millions de dinars, soit 22,3 % du montant total des investissements approuvés. La moitié de ces aides – 8,6 millions de dinars – ont été allouées à l’acquisition de matériel agricole.

Le nombre de tracteurs financés a également augmenté : 312 unités achetées pour une valeur de 29,1 millions de dinars, contre 259 tracteurs pour 23,1 millions de dinars à la même période de l’an dernier.

Les investissements dans les énergies renouvelables progressent doucement mais sûrement avec 14 projets solaires qui ont été validés, pour une enveloppe de 0,5 million de dinars, dont 0,3 million sous forme de subventions.

En matière de gestion durable, 79 opérations d’économie d’eau d’irrigation ont bénéficié de financements à hauteur de 2,4 millions de dinars. De plus, 42 projets intégrés autour de la culture de l’olivier ont été approuvés, totalisant 8,8 millions de dinars.

 

Financements bancaires en hausse

Le recours au crédit a représenté 30,3 % de la valeur totale des projets, contre 26,6 % un an auparavant. En tout, 270 projets – soit 45 % du total – ont bénéficié de financements bancaires.

11 crédits fonciers ont été octroyés, pour un montant cumulé de 1,6 million de dinars. Aucun crédit de ce type n’avait été accordé durant le premier trimestre de 2024. Ces financements permettront l’intégration de 112 hectares supplémentaires dans le circuit économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here