Tunisie : Plus de 200 femmes formées au leadership par le CAWTAR

0
78

Lancé il y a deux ans par le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR), le projet « Leadership transformatif au féminin pour un développement local inclusif » a permis d’accompagner plus de 210 femmes en Tunisie.

Fruit d’un partenariat avec l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), cette initiative, menée entre 2023 et 2025 avait pour mission de renforcer la participation des femmes à la vie économique locale et d’encourager leur intégration dans les dynamiques de développement territorial.

Le projet s’est articulé autour de trois volets économiques, sociaux et environnementaux et les actions ont été déployées dans les villes de Gtar et Snad (Gafsa), ainsi qu’à Béni Ayache, (Nabeul), a précisé Mariem Jerbi, coordinatrice des projets au sein du CAWTAR.

S’exprimant en marge de l’atelier de clôture, elle a fait savoir que plus de 70 participantes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé comprenant des formations techniques et des sessions de renforcement de compétences dans leurs secteurs d’activité respectifs. Ces programmes ont permis à plusieurs groupes de femmes d’amorcer des projets à forte valeur ajoutée sur le plan environnemental.

À Gtar, un collectif féminin s’est spécialisé dans la transformation des déchets organiques et des résidus de palmeraies en compost naturel. À Snad, l’initiative s’est concentrée sur la valorisation de la laine de mouton, un savoir-faire local réinvesti dans une logique d’économie circulaire. À Béni Ayache, le groupe a mis en place un projet similaire de recyclage des déchets organiques, associé à la création d’une coopérative féminine pour gérer l’ensemble du cycle de production.

Selon Mariem Jerbi, CAWTAR entend poursuivre la consolidation de ces structures malgré la clôture officielle du projet, notamment à travers des partenariats avec des institutions locales et régionales afin d’assurer la pérennité des initiatives engagées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here