La 6ème édition de la Conférence internationale « Financing Investment & Trade in Africa – FITA2023 » vient de débuter aujourd’hui, mercredi 20 septembre 2023 et se poursuivra jusqu’au 21 septembre 2023.
Cette nouvelle édition se tient sous le thème « L’Afrique face à la crise mondiale et le rôle du secteur privé dans une transformation économique durable et inclusive».
En marge de cet événement d’envergure, Anis Jaziri, président du Tunisia Africa Business Council (TABC), a déclaré qu’une impressionnante délégation de plus de 1 000 chefs d’entreprises participe à la conférence.
Ces participants proviennent de 60 pays d’Afrique subsaharienne, mais également de divers horizons internationaux, y compris le Canada, l’Amérique, l’Europe – avec la France en tant qu’invitée d’honneur, l’Espagne, le Portugal, la Pologne – ainsi que l’Asie, l’Inde, la Chine et la Corée du Sud.
Cette diversité témoigne des efforts conjoints du bureau exécutif du Conseil et de ses partenaires africains pour rassembler des dirigeants économiques du monde entier.
S’exprimant sur les ondes d’Express FM, Anis Jaziri a mis en exergue l’importance du secteur privé dans la résolution des défis économiques actuels.
Il a également dévoilé le programme chargé de la conférence, mettant l’accent sur les discussions liées au financement, considérées comme le pilier essentiel pour pénétrer le marché africain.
« Nous aborderons également les mécanismes de financement pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que l’investissement en Afrique, avec la participation de plusieurs agences d’investissement africaines présentant le climat des affaires de leurs pays.», a-t-il annoncé.
Le responsable a également annoncé la présence de la Banque africaine de développement (BAD), qui présentera les projets d’infrastructures visant à relier l’Afrique du Nord à l’Afrique subsaharienne, notamment l’axe Tunisie-Libye-Niger. Cet axe, s’il est mis en place, ouvrirait des marchés potentiels comprenant environ 500 millions de personnes dans cette région.
L’Europe joue également un rôle significatif dans cette conférence, avec la participation de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) qui interviendra sur le sujet de l’axe Europe-Tunisie-Afrique et examinera les moyens de renforcer les relations entre ces régions, en consolidant la Tunisie comme la porte d’entrée vers l’Afrique. Jaziri a ajouté que l’objectif de cette collaboration est de rassurer et de renforcer les liens avec la Tunisie.
Une autre annonce importante faite par Anis Jaziri est l’introduction d’une nouvelle initiative arabe lancée par le Fonds koweïtien de développement économique et la Ligue arabe. Cette initiative consistera en un fonds agricole initial de 200 millions de dollars, avec une vision à long terme visant à atteindre 2 milliards de dollars. L’objectif ultime est de stimuler le développement agricole dans les pays arabes.
Enfin, Jaziri a révélé que pas moins de 2 000 rencontres bilatérales B2B sont prévues au cours de ces deux journées intensives, avec la création d’une base de données spécialement conçue à cet effet. Cette initiative vise à favoriser les opportunités de partenariat et de collaboration entre les entreprises participantes à la conférence.