Tunisie – PLF 2024 : Instauration d’une taxe de 4% sur l’exportation de l’huile d’olive

0
1212
Tunisie PLF 2024
Tunisie PLF 2024

 

Dans le cadre du projet de loi de finances 2024, le gouvernement tunisien envisage une modification significative de la fiscalité des exportations d’huile d’olive.

La proposition prévoit une augmentation des taxes douanières sur l’exportation de l’huile d’olive non conditionnée, ainsi que l’introduction d’un tarif de 4% sur les exportations d’huile d’olive vierge lampante et d’huile de grignons d’olive.

Le raisonnement derrière cette initiative repose sur la conviction du gouvernement que l’exportation d’huile d’olive en vrac et brute entraîne une perte de revenus pour le pays.

Cette situation découle du fait que certains pays étrangers profitent de ces huiles en les raffinant, conditionnant, puis en les commercialisant sur les marchés internationaux.

Le gouvernement espère ainsi maximiser les gains générés par cette ressource nationale précieuse.

Les recettes résultantes de ces nouvelles taxes sont destinées à renforcer les ressources du Fonds de Promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée (FOPRHOC) et du Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX). Cette mesure vise à encourager les exportateurs tunisiens à investir davantage dans la création de valeur ajoutée pour l’huile d’olive, renforçant ainsi leur position sur les marchés internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here