
La Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) a enregistré une performance notable au premier trimestre 2025, selon la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub.
La société a enregistré une hausse de 18% de sa production commerciale, par rapport à la même période en 2024, a-t-elle précisé lors d’une visite de travail dans le gouvernorat de Gafsa.
Fatma Thabet Chiboub a également annoncé que la Tunisie a une nouvelle vision est en cours d’élaboration pour moderniser la filière, rapporte l’Agence TAP. Pour ce faire, le gouvernement œuvre à renforcer la synergie entre les différents ministères concernés, notamment l’Économie, les Finances, l’Agriculture et l’Environnement, a-t-elle déclaré.
L’objectif est d’optimiser la production tout en garantissant une gestion durable des ressources hydriques et énergétiques, dans le cadre d’un plan global visant à redresser la CPG.
Fatma Thabet Chiboub a également évoqué des réformes structurelles destinées à relancer trois sociétés en difficulté : la Société Tuniso-Indienne des Engrais (TIFERT), la Société de l’Environnement, de Plantation et de Jardinage, ainsi que la Société Tunisienne de Transport des Produits Miniers.
Par ailleurs, la ministre a souligné la nécessité de diversifier l’économie locale pour dynamiser la région de Gafsa. Un défi de taille, alors que 20 projets y sont actuellement bloqués en raison de problèmes de financement bancaire.