Tunisie : PEMA II booste l’exportation grâce à la transformation digitale

0
482
Tunisie
CEPEX TUNISIE

Dans le cadre du projet PEMA II, visant à stimuler les activités d’exportation vers de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne, un événement d’envergure axé sur l’e-commerce et le marketing digital a vu la participation de 120 entreprises tunisiennes.

L’objectif principal était de moderniser et de développer les sites web des entreprises participantes pour renforcer leur présence en ligne et améliorer leurs stratégies de marketing digital.

Nous rappelons que le projet PEMA II, s’inscrit dans le cadre du « Programme de Transformation Digitale », une initiative soutenue par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement. Il est mis en œuvre en Tunisie par l’organisation « GIZ Tunisie », en collaboration avec le ministère du Commerce et du Développement des Exportations et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).

Selon le CEPEX, les entreprises participantes ont bénéficié, depuis 2022, de formations couvrant divers aspects de la transformation digitale, du commerce électronique, du marketing et de la communication digitale, de la planification de la communication digitale, de la gestion de crise, ainsi que de la création de contenu.

En 2023, la deuxième phase de l’initiative « E-commerce et Marketing Digital » a permis la création et la mise en ligne de dix nouveaux sites web promouvant divers secteurs tels que l’agriculture, le textile, et l’artisanat. L’objectif était de renforcer la présence en ligne de ces entreprises et de faciliter leur accès aux marchés internationaux, en particulier ceux de l’Afrique subsaharienne. Pour compléter ces formations, les entreprises participantes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé assuré par des consultants juniors, dans le cadre du projet PEMA II. Cet accompagnement a notamment couvert le « Community management », le référencement naturel et la gestion d’espace publicitaire sur les réseaux sociaux.

En 2023, le PEMA II prévoit de soutenir les quatre consortiums créés lors de la première phase du projet, à savoir Tunisia Building Partner, Taste Tunisia, Tunisia Health Alliance, et Get’IT. L’objectif est de les aider à mettre en œuvre leurs plans d’actions et à exporter leurs produits et services vers l’Afrique subsaharienne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here