La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) de Tunisie a récemment accueilli une délégation de la Caisse des Dépôts du Niger, pour une visite d’échange et de partage d’expériences.
Cette rencontre s’inscrit dans une démarche visant à renforcer les partenariats entre les deux institutions, notamment en matière de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux startups, éléments essentiels pour stimuler le développement économique, souligne la CDC dans un communiqué.
Au cours de leur semaine d’étude, les membres de la délégation nigérienne ont eu l’opportunité de participer à un programme complet et varié. Ils ont ainsi pu visiter la CDC Tunisie, découvrant les dispositifs institutionnels mis en place pour accompagner les PME et startups. Ils ont également exploré CDC Gestion, une filiale de la CDC Tunisie, afin de mieux comprendre les outils financiers et les stratégies d’investissement destinés aux entreprises innovantes.
Les échanges ont également permis aux visiteurs de se familiariser avec le rôle du Conseil du Marché Financier (CMF), en matière de régulation et de contrôle dans le développement des entreprises. Ils ont pu rencontrer les équipes de Smart Capital, gestionnaire du programme Startup Tunisia, pour examiner les initiatives en place pour soutenir l’écosystème entrepreneurial.
Une visite à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis a permis de mieux appréhender les mécanismes de financement par le marché. Les membres de la délégation ont également découvert Novation City, un centre d’innovation dédié aux technologies avancées, avant de participer à une réunion avec le Conseil Bancaire et Financier (CBF), où ils ont échangé sur les enjeux de régulation bancaire et financière. Enfin, une rencontre avec le Fonds Tunisien d’Investissement (FTI) a permis de discuter des initiatives économiques à fort impact.
Nejia Gharbi, Directrice Générale de la CDC Tunisie, a insisté sur l’importance de ces échanges pour renforcer la coopération entre les deux pays, soulignant : « La CDC de Tunisie est engagée à partager son expérience et son expertise avec nos homologues africains, dans le but de contribuer ensemble à une croissance économique durable. Les PME et startups sont des piliers essentiels pour le futur, et nous sommes honorés d’inspirer et d’être inspirés par les pratiques de la Caisse des Dépôts du Niger. »
De leur côté, les représentants de la Caisse des Dépôts du Niger ont exprimé leur gratitude pour l’opportunité de découvrir les mécanismes et outils développés par la CDC Tunisie. Ils ont particulièrement apprécié l’approche intégrée de l’institution tunisienne, qui allie gouvernance, innovation et impact social.