Tunisie : Neila Nouira Gonji, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie limogée

0
1069

Le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé avoir révoqué Neila Nouira Gonji, de son poste de ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

Le communiqué de la page Facebook officielle de la présidence, n’a pas précisé les raisons de ce limogeage, ni indiqué son successeur.

Cette décision intervient moins de 10 jours après une réunion du Conseil national de sécurité tunisien qui a évoqué le dossier de la production de phosphate, qui est en perte de vitesse depuis 2011. Cette situation a provoqué des inquiétudes quant aux perspectives de l’industrie minière tunisienne, qui est un secteur clé de l’économie du pays.

Depuis la formation du gouvernement tunisien le 11 octobre 2021, plusieurs limogeages et démissions ont eu lieu, notamment celui de Fadhila Rabihi, ministre du Commerce et du Développement des exportations, limogée le 7 janvier. Le 30 janvier, le président Saïed a limogé le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Nasreddine Nsibi, le ministre de l’Éducation, Fathi Sellaouti, et le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Mahmoud Hamza, le 23 février dernier. Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, également été limogé le 17 mars.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here