Tunisie : Mourad Hattab alerte sur les blocages dans l’application des taux d’intérêt réduits et réclame un audit

0
586

Mourad Hattab, expert en risques financiers, s’est exprimé sur la réforme des taux d’intérêt, appelant à la réalisation d’un audit approfondi concernant la non-application des dispositions relatives à la réduction des taux d’intérêt pour les crédits à long terme destinés aux ménages et aux particuliers.

Dans une déclaration à l’agence TAP, il a exhorté la Direction générale du contrôle des banques (BCT) et l’Instance du contrôle général des finances au ministère des Finances à mener cet audit.

L’objectif est d’identifier les responsabilités, d’autant plus que la mesure a été publiée en août 2024, une démarche, qu’il estime essentielle pour clarifier les blocages et assurer le respect des textes en vigueur.

Réexamen des nominations dans le secteur financier

Mourad Hattab a également insisté sur la nécessité de réexaminer les nominations au sein du secteur financier public. Il estime que la non-application d’un texte juridique contredit les efforts déployés par ce secteur, qui est un bien public chargé de mettre en œuvre la politique de l’État à travers l’application des lois et des législations. Cette responsabilité, rappelle-t-il, incombe au pouvoir exécutif.

Les banques islamiques également concernées

Mourad Hattab a tenu à souligner que les banques islamiques ne sont pas exemptées de l’application de l’article 412 du Code de commerce. Ces établissements, qui opèrent conformément à la loi 48-2016, sont également concernés par cette réforme. Selon lui, exclure les banques islamiques de cette mesure reviendrait à consacrer une disparité et une inégalité de traitement entre les clients. Il a également noté que les opérations de Mourabaha liées au logement sont, sur le plan technique et financier, très proches des crédits immobiliers traditionnels. Par conséquent, leur inclusion dans l’application de l’article 412 du Code de commerce est justifiée et nécessaire pour garantir une équité entre tous les emprunteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here