Tunisie : L’UNESCO et la Fondation Sadok Besrour investissent 1,5 million USD dans la culture et le développement durable

0
86

L’UNESCO et la Fondation Sadok Besrour, basée au Canada, ont officialisé un partenariat pour soutenir le rôle de la culture dans le développement durable en Tunisie.

D’un montant de 1,5 million de dollars et s’étalant sur quatre ans, de septembre 2025 à novembre 2029, ce projet entend appuyer la Tunisie dans plusieurs domaines stratégiques dont la préservation du patrimoine immatériel lié à l’artisanat, la protection des sites inscrits au patrimoine mondial, le développement de formations spécialisées dans les métiers du patrimoine, et la valorisation de l’économie créative.

La transmission des savoir-faire artisanaux constitue l’un des axes majeurs. Un dispositif prévoira l’accompagnement de 28 maîtres-artisans, soit sept par an, chargés de former 84 apprentis, trois par métier chaque année. Cette action vise à préserver des traditions en voie de disparition, alors que les neuf éléments tunisiens inscrits sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO sont directement ou indirectement liés à l’artisanat.

Le volet consacré au patrimoine mondial concernera les neuf sites classés en Tunisie. Il intégrera un appui technique aux gestionnaires locaux, une assistance particulière au site récemment inscrit de Djerba, ainsi qu’un soutien à l’achèvement de la « Route du patrimoine UNESCO ». Le programme prévoit également un travail spécifique sur la sauvegarde des systèmes oasiens.

En matière de formation, le projet vient renforcer les efforts déjà engagés par les institutions tunisiennes et leurs partenaires internationaux pour développer une génération de jeunes spécialistes du patrimoine. Ces derniers seront appelés à intervenir sur le terrain et à former à leur tour de futurs professionnels, garantissant ainsi la pérennité des compétences.

L’économie créative figure également au cœur du programme avec un accent sur la sensibilisation des collectivités locales au potentiel de ce secteur, notamment à travers le Réseau des villes créatives de l’UNESCO. Des actions de renforcement des capacités sont prévues pour accompagner les municipalités tunisiennes qui souhaiteraient soumettre leur candidature lors des cycles de sélection prévus en 2027 et 2029.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here