
L’Office National d’Assainissement (ONAS) mobilise une enveloppe de 33 millions de dinars à la construction et à l’équipement d’une station d’épuration des eaux usées à Djebel Oust, dans le gouvernorat de Zaghouan.
Le projet en est à la phase de finalisation du marché, avec des travaux qui devraient débuter avant la fin de l’année, a précisé Mahmoud Hedhili, directeur régional de l’ONAS.
Le site, qui s’étendra sur une superficie de 4,5 hectares, permettra de renforcer les capacités locales de traitement et de réutilisation des eaux à un usage agricole, dans une logique de valorisation des ressources hydriques et de soutien au secteur rural.
L’infrastructure comprendra une station de pompage assurant le transfert des eaux usées collectées depuis les quartiers et cités de Djebel Oust vers l’unité de traitement. Un réseau de drainage de 4 kilomètres sera aménagé pour acheminer ces eaux, accompagné du raccordement de plusieurs habitations encore non connectées au système d’assainissement.
Cette station constitue le 2ème grand chantier engagé par l’ONAS au cours de l’année. En août dernier, les travaux d’un projet similaire à Bir Mcherga ont été lancés pour un coût estimé à près de 31 millions de dinars. Ces deux programmes s’inscrivent dans la stratégie nationale de modernisation des infrastructures d’assainissement, qui vise à améliorer la qualité des eaux traitées et à encourager leur réutilisation dans les zones agricoles.











