L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier son rapport mensuel « Indice des prix à la consommation », à août 2024.
En août 2024, l’inflation en Tunisie a poursuivi sa tendance baissière, atteignant 6,7% contre 7% en juillet. Ce ralentissement s’explique en grande partie par la baisse du rythme d’augmentation annuelle des prix dans la catégorie des « produits alimentaires », qui est passée de 9,4% en juillet à 8,5% en août.
Les produits alimentaires
Les prix des produits alimentaires ont grimpé de 8,5% sur un an, en raison notamment des hausses marquées des prix des viandes ovines (+23,9%), des huiles alimentaires (+19,1%), des viandes bovines (+15%), des condiments (+13,8%), des poissons frais (+12,8%) et des volailles (+11,7%).
Produits manufacturés et services
En comparaison annuelle, les produits manufacturés ont enregistré une augmentation de 6,7%. Cette évolution est principalement due à la hausse des prix de l’habillement et des chaussures (+9,9%) ainsi que des produits d’entretien courant du foyer (+8,4%). Du côté des services, une hausse de 5,1% a été observée, tirée par l’augmentation des prix des services des restaurants, cafés et hôtels (+8,7%).
Inflation sous-jacente et produits encadrés
Le taux d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et énergétiques, a légèrement fléchi à 6,4% en août, contre 6,5% en juillet. Par ailleurs, les prix des produits libres (non encadrés) ont crû de 7,5% sur un an, tandis que ceux des produits encadrés ont progressé de 3,8%. En ce qui concerne les produits alimentaires, les prix des articles libres ont augmenté de 9,4%, contre seulement 2,6% pour ceux sous régulation.
Évolution des prix à la consommation
Les prix à la consommation ont enregistré une hausse mensuelle de 0,3% en août, principalement alimentée par une augmentation de 1,5% des prix de l’alimentation et de 1,1% dans le secteur de l’éducation. En revanche, une baisse de 4,5% a été notée dans l’habillement, conséquence des soldes d’été.
Détails par catégorie de produits
Sur un mois, l’alimentation a vu ses prix grimper de 1,5%, poussés par l’augmentation des prix des volailles (+4,4%), des légumes frais (+3,8%), des fruits secs (+3,7%) et des poissons frais (+2,1%). À l’inverse, les prix des viandes bovines ont enregistré un léger repli de 0,5%.
Dans le domaine de l’éducation, les prix ont augmenté de 1,1% sur un mois, en raison principalement de la hausse des fournitures scolaires et des services d’éducation secondaire privée (+1,4% chacun).
Contribution sectorielle à l’inflation
Les secteurs des produits manufacturés et des services continuent de représenter les principales contributions à l’inflation totale, avec des parts respectives de 2,5% et 1,7%. Quant aux régimes, le groupe des produits libres non alimentaires et celui des produits alimentaires libres ont contribué de manière significative à hauteur de 3,5% et 2,3%, tandis que les produits alimentaires encadrés n’ont apporté qu’une contribution marginale de 0,1%.