L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier son indice des prix à la consommation.
Selon ce rapport, l’inflation a enregistré une légère baisse, au mois de novembre 2024, s’établissant à 6,6 %, contre 6,7 % en octobre.
Ce recul est principalement attribué à la diminution du taux annuel d’augmentation des prix dans le secteur alimentaire, qui est passé de 9,3 % en octobre à 8,5 % en novembre.
Toutefois, l’inflation dans le secteur des « restaurants, cafés et hôtels » a accéléré, avec une hausse de 11,8 % contre 11,1 % le mois précédent.
Les prix des produits alimentaires
En termes de variation annuelle, les prix des produits alimentaires ont enregistré une augmentation de 9,3 %. Cette hausse est surtout due à l’envolée des prix de certains produits de base, notamment les viandes ovines (+21,4 %), les fruits secs (+15,2 %), les volailles (+14,1 %), les poissons frais (+13,9 %), les légumes (+13,1 %), les viandes bovines (+11 %) et les fruits (+6,8 %). En revanche, les huiles alimentaires ont vu leur prix reculer de 3 % et les œufs de 3,5 %.
L’évolution des prix des produits manufacturés et des services
Sur un an, les produits manufacturés ont enregistré une hausse de 6 %, en particulier les articles d’habillement et de chaussures (+9,5 %) ainsi que les produits d’entretien courant (+8 %). De leur côté, les prix des services ont augmenté de 5,6 %, une progression expliquée par la hausse des prix dans le secteur des « restaurants, cafés et hôtels », qui a atteint 11,8 %.
Inflation sous-jacente et produits encadrés
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l’énergie, est restée stable à 6,3 % en novembre 2024. Les produits non encadrés ont vu leurs prix augmenter de 7,4 %, tandis que ceux des produits encadrés ont augmenté de 3,7 %. Les prix des produits alimentaires libres ont enregistré une hausse de 9,5 %, contre 1,6 % pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Fluctuation mensuelle des prix
En novembre, les prix à la consommation ont légèrement progressé de 0,1 % par rapport au mois d’octobre. Cette augmentation résulte en grande partie de la hausse des prix dans le secteur des « restaurants, cafés et hôtels » (+1,3 %) et dans celui de « l’habillement et chaussures » (+0,4 %). À l’inverse, les prix des produits alimentaires ont baissé de 0,4 %.
Détail des prix alimentaires sur un mois
Les prix des produits alimentaires ont diminué de 0,4 % en novembre, en raison notamment de la chute des prix des huiles alimentaires (-8,9 %), des volailles (-1,1 %) et des fruits frais (-1,7 %). Toutefois, les prix des légumes frais ont augmenté de 4,8 %, tout comme ceux des œufs, qui ont progressé de 2,1 %.
Évolution des prix des services dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration
Les prix dans le secteur des « restaurants, cafés et hôtels » ont augmenté de 1,3 % en novembre, portée par une hausse de 1,8 % des prix des services de restauration et de café.
Évolution des prix de l’habillement et des chaussures
Les produits du groupe « habillement et chaussures » ont enregistré une hausse mensuelle de 0,4 %, principalement en raison de l’augmentation des prix des articles d’habillement (+0,6 %) et des tissus (+0,5 %).
Contributions à l’inflation
Les secteurs des « Produits manufacturés » et des « Services » ont été les principaux contributeurs à l’inflation globale, avec des contributions respectives de 2,3 % et 1,9 %. Quant aux contributions par régime, les groupes « Non alimentaire libre » et « Alimentaire libre » ont enregistré les plus fortes hausses, avec des contributions respectives de 3,4 % et 2,3 %. À l’inverse, les produits alimentaires encadrés ont eu une contribution minimale à l’inflation, avec seulement 0,1 %.