Tunisie – Libye : Un partenariat stratégique pour renforcer la concurrence économique

0
804

Hassan Al-Qizani, président du Conseil tunisien de la concurrence et son homologue Libyen, Salama Al-Ghuwail, Président du Conseil de la concurrence et de la lutte contre les monopoles, viennent d’officialiser un nouveau partenariat.

Cet accord vise à renforcer les efforts conjoints en matière de concurrence économique, de protection des consommateurs, tout en prévenant les pratiques monopolistiques et permettra de favoriser l’échange de savoirs, d’expertises et d’informations entre les deux institutions.

Il prévoit notamment des collaborations autour d’études et de recherches liées à la régulation de la concurrence, ainsi que le partage de données sur les cadres juridiques et réglementaires en vigueur. Parmi les engagements énoncés figurent également l’analyse conjointe des pratiques anticoncurrentielles transfrontalières et l’organisation de programmes de formation spécialisés et d’ateliers techniques, selon un communiqué publié mardi sur la page Facebook du Conseil de la concurrence.

L’accord prévoit également l’échange d’experts techniques et juridiques dans le but de renforcer les compétences des cadres nationaux. Il inclut le partage d’informations sur les enquêtes en cours, un soutien technique pour traiter des questions régionales et internationales, ainsi que l’amélioration des textes législatifs en conformité avec les standards internationaux.

Salama Al-Ghuwail a souligné que cet accord s’inscrit dans une démarche visant à créer un environnement économique équitable et transparent, favorable à la concurrence et à la lutte contre les monopoles. Selon lui, ces efforts conjoints contribueront à garantir des opportunités équitables pour tous les acteurs économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here