L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE), vient de publier un rapport, intitulé « Les répercussions de la fermeture du poste frontalier de Ras Jedir sur l’économie nationale ».
L’IACE estime que la fermeture prolongée du poste frontalier de Ras Jedir entre la Tunisie et la Libye pourrait entraîner des pertes économiques significatives estimées à 300 millions de dinars d’ici la fin de l’année 2024.
Cependant, cette fermeture a contribué à freiner le commerce parallèle dans le sud tunisien et l’ouest libyen. En effet, la Banque Mondiale évalue le volume du commerce parallèle transitant par Ras Jedir à environ 600 millions de dinars par an, incluant principalement du carburant (10% des produits échangés), ainsi que des appareils électroménagers, des vêtements et des appareils électriques. La fermeture du poste a également favorisé une augmentation de la contrebande via la frontière algérienne, privant ainsi l’État tunisien de recettes estimées à 1,2 milliard de dinars.
Face à ces défis, l’IACE appelle à un renforcement de la coopération tuniso-libyenne afin de relancer les échanges commerciaux de manière sécurisée. L’Institut recommande également l’amélioration des infrastructures et la mise en place de plateformes électroniques pour accélérer les procédures administratives, tout en incitant les PME du sud tunisien à investir dans la région afin de réduire le commerce illégal.
Nous rappelons que Ras Jedir, considéré comme principale voie d’échange entre la Tunisie et la Libye, a été fermé de mars à juillet 2024 en raison de la détérioration de la sécurité en Libye. Cette décision a affecté de nombreuses familles dépendant du commerce frontalier, notamment dans le sud tunisien. Les entreprises exportatrices vers la Libye, en particulier celles spécialisées dans les matériaux de construction et les produits agricoles, ont également souffert de cette interruption.
En 2022 et 2023, le poste frontalier a généré des recettes d’exportation annuelles de 480 millions de dinars, représentant 18% des exportations tunisiennes. Entre 2017 et 2023, les exportations vers la Libye ont progressé de 55%, passant de 1,195 milliard à 2,650 milliards de dinars. La Tunisie espère atteindre 4,860 milliards de dinars d’exportations vers la Libye en 2025.
Le 1er juillet 2024, les ministres de l’Intérieur tunisien et libyen, Khaled Nouri et Mustafa Trabelsi, ont annoncé la réouverture du poste de Ras Jedir à la circulation des biens et des personnes.