Tunisie : Les chefs d’entreprises mitigés quant à l’évolution des investissements dans les secteurs industriels

0
586
L’Institut National de la Statistique Tunisie

Selon les résultats de l’enquête d’opinion semestrielle de l’Institut National de la Statistique (INS), environ 13% des chefs d’entreprises industrielles dans le secteur manufacturier ont stabilisé leurs investissements pour le premier semestre de 2023, ce qui représente une baisse par rapport à 14% lors de la même période en 2022.

Cependant, l’enquête a également montré que 41 % des chefs d’entreprises dans le secteur manufacturier ont entraîné une amélioration des investissements dans la filière des industries mécaniques et électriques pour le premier semestre de 2023, en hausse par rapport à 36 % pour la même période l’année dernière.

L’enquête, menée en novembre 2022 auprès d’un échantillon de 946 entreprises du secteur industriel, a également révélé que 25% des chefs d’entreprises s’attendent à une augmentation des investissements dans le secteur des industries mécaniques pour le premier semestre de 2023.

Le solde d’avis concernant le niveau des investissements pour les secteurs de l’agriculture et des industries alimentaires reste négatif pour le premier semestre de 2023, se situant autour de -9%.

En ce qui concerne l’évolution des investissements intégrés enregistrés au cours du deuxième semestre de 2022 par rapport au premier semestre de la même année, les avis des chefs d’entreprises opérant dans le secteur des industries manufacturières ont montré une stabilité, passant de 14 % à 16%.

De plus, près de 37 % des chefs d’entreprises ont exprimé leur optimisme quant à l’évolution des investissements intégrés dans le secteur des industries mécaniques et électriques au cours du deuxième semestre de 2022, tandis que le solde d’opinions positives sur l’évolution de l’investissement dans divers secteurs industriels est passée de 23 % à 32 % pour la même période.

Cependant, l’évolution de l’investissement dans le secteur des industries alimentaires et agricoles a diminué, passant de 7 % à -1 %, ainsi que pour les industries du textile et de l’habillement, qui sont passés de 16% à 10%.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here