
Le taux d’inflation annuel sur l’ensemble de l’année 2025 s’est établi à 5,3%, contre 7% enregistré en 2024, selon les données de l’Institut National de la Statistique (INS).
Au mois de décembre 2025, le taux d’inflation s’est stabilisé à 4,9%, un niveau identique à celui observé en novembre et en octobre.
L’INS explique cette stabilité par l’accélération de la progression des prix du groupe « Alimentation », qui ont atteint 6,1 % sur un an, après 5,8 % le mois précédent, tandis que la hausse des prix des « Services de restauration, cafés et hôtels » a légèrement ralenti, passant de 6,2 % à 6 %.
Sur un an, l’augmentation des prix des produits alimentaires atteint 6,1 %. Cette évolution est principalement liée à la hausse des prix de la viande d’agneau (17,3 %), des fruits frais (16 %), des légumes frais (14 %), de la viande bovine (10,6 %) et des poissons frais (9,9 %). À l’inverse, les huiles alimentaires affichent une baisse de 14,8 % sur la même période.
Les produits manufacturés enregistrent une progression annuelle des prix de 4,9 %, portée notamment par l’augmentation des prix de l’habillement et des chaussures (9,1 %) ainsi que par celle des produits d’entretien courant du foyer (5,1 %). Pour les services, la hausse annuelle des prix s’élève à 3,9 %, due à l’augmentation des tarifs des services d’hébergement (11,6 %).
L’inflation sous-jacente, calculée hors produits alimentaires et énergie, s’établit à 4,9 % en décembre 2025, contre 5 % en novembre. Les prix des produits libres augmentent de 6,1 % sur un an, tandis que ceux des produits à prix encadrés progressent de 0,8 %. Pour les produits alimentaires, les articles à prix libres enregistrent une hausse annuelle de 7 %, contre 0,3 % pour les produits soumis à encadrement.
En variation mensuelle, l’indice des prix à la consommation progresse de 0,2 % en décembre 2025 par rapport à novembre. Cette évolution est principalement attribuable à l’augmentation des prix du groupe « Habillement et chaussures » (+1,7 %) et de ceux des « Services de restauration, cafés et hôtels » (+0,6 %), alors que les prix du groupe « Alimentation » reculent de 0,2 %.
La baisse mensuelle des prix alimentaires s’explique par le repli des prix des huiles alimentaires (–2,4 %), des légumes (–2 %) et de la volaille (–0,8 %). Dans le même temps, les prix des fruits frais augmentent de 2,7 % et ceux des poissons frais de 0,8 %.
Sur un mois, les prix de l’habillement et des chaussures progressent de 1,7 %, sous l’effet d’une hausse de 1,9 % pour les articles d’habillement et de 1,6 % pour les chaussures. Les services de restauration, cafés et hôtels enregistrent une augmentation mensuelle de 0,6 %, principalement liée à la hausse des prix des services d’hébergement (+2,8 %).
En termes de contribution à l’inflation globale, les groupes « Produits manufacturés » et « Services » apportent les parts les plus importantes, avec respectivement 1,9 point et 1,3 point. Par régime de prix, les groupes « Non alimentaire libre » et « Alimentaire libre » constituent les principales contributions, à hauteur de 3,1 % et 1,6%.









