La Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH) s’engage dans une nouvelle feuille de route visant à renforcer l’industrie textile en Tunisie.
Rym Jelassi, coordinatrice générale de la FTTH, a souligné l’importance de ce partenariat avec les entreprises publiques et les acteurs du secteur pour mettre en œuvre cette stratégie ambitieuse.
S’exprimant lors d’un atelier de clôture du projet national visant à minimiser et à valoriser les déchets textiles dans le cadre du programme SwitchMed, la coordinatrice a déclaré : « Nous travaillerons en étroite collaboration avec les entreprises publiques et tous les acteurs du secteur pour concrétiser cette feuille de route. Cette initiative contribuera au développement de notre industrie, répondra aux exigences des marques internationales et améliorera nos capacités d’exportation vers l’UE et d’autres marchés. ».
Selon ses propos rapportés par l’agence TAP, la stratégie de la FTTH repose sur six axes, avec un accent particulier sur l’économie circulaire. L’objectif principal est d’atteindre un taux de recyclage de 50 % des déchets textiles-habillement d’ici 2030. Selon un rapport de Switch Med, le volume de ces déchets est estimé à 31 000 tonnes par an.
Les chiffres du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, présentés par le directeur général du textile et de l’habillement, Saber Ben Kilani, témoignent de la robustesse du secteur.
En 2023, les exportations textiles-habillement ont atteint une valeur de 9,7 milliards de dinars (environ 2,9 milliards d’euros), enregistrant une évolution positive de 6 % en dinars et de 3 % en euros par rapport à 2022.
Avec un taux de couverture de 131 %, le secteur se positionne comme le deuxième plus important en termes d’exportations, après les industries mécaniques et électriques (IMM).
Le textile-habillement représente 17 % du total des exportations des industries manufacturières en Tunisie. De plus, il demeure un pilier important de l’emploi, générant environ 29 % des emplois du secteur manufacturier, soit environ 154 000 emplois dans quelque 1 400 entreprises.
Cependant, au premier trimestre de 2024, le secteur a enregistré une baisse d’environ 6 % de ses exportations. Cette baisse s’explique principalement par le recul des exportations de produits phares, notamment les pantalons jeans, ainsi que par la faiblesse de la demande de l’UE.