Tunisie : Le projet de Cité médicale de Kairouan promet la création de 200 000 emplois

0
100

Selon une annonce du ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, les études techniques et financières pour la Cité médicale des Aghlabides à Kairouan approchent de leur finalisation.

Le coût initial de ce projet est estimé à 3 milliards de dinars, un financement qui reposera en grande partie sur des investissements étrangers, complétés par des dons.

Lors d’une audition devant la Commission des finances et du budget, le ministre a indiqué que cette cité médicale devrait créer environ 200 000 postes d’emploi.

Le projet s’étendra sur un terrain domanial de 553 hectares dans la délégation de Menzel M’hiri, au gouvernorat de Kairouan et comprend un espace de services de santé avec 14 pôles hospitaliers, une clinique militaire multidisciplinaire, des centres médicaux privés et un complexe universitaire. Ce dernier intégrera une académie militaire de médecine, un institut supérieur des sciences médicales, une école nationale d’ingénierie biomédicale, un centre de simulation et une unité d’évacuation sanitaire aérienne.

Un espace industriel de 20 hectares sera dédié au secteur de la santé. Le projet inclut également une zone dévolue aux activités touristiques, culturelles, récréatives et sportives. Un secteur résidentiel de 50 hectares prévoit la construction de 100 villas individuelles et de 1 000 appartements. Enfin, un espace de services publics de 42 hectares accueillera des lycées, des écoles, des banques et des institutions administratives et sécuritaires, selon les données antérieurement communiquées par la présidence de la République.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec la Chine en février dernier et vise à faire de la région un pôle intégré de santé et d’économie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here