Tunisie : Le gouvernement se penche sur la réforme des congés parentaux

0
384

Le Chef du Gouvernement Ahmed Hachani, a présidé un Conseil des ministres portant sur le projet de loi sur les congés de maternité et de paternité.

Ce projet de loi a pour ambition de réformer et d’améliorer les systèmes de congés, en particulier ceux de maternité, pour tous les employés, en harmonisant les secteurs public et privé. Il prend en compte l’intérêt supérieur de l’enfant et souligne l’importance de renforcer les liens familiaux.

S’inscrivant dans le cadre d’une initiative législative visant à promouvoir la justice sociale, ce projet de loi a pour but de structurer les congés de maternité et de paternité en conformité avec les articles 12, 43, 51 et 52 de la constitution. Ces articles obligent l’État à garantir la couverture sociale, à protéger la famille, cellule fondamentale de la société, et à établir des mécanismes pour assurer l’égalité sans discrimination.

Parmi les principales mesures, le projet propose l’introduction d’un congé prénatal, l’extension du congé de maternité, l’instauration d’un congé de maternité spécifique pour les mères d’enfants handicapés, ainsi qu’un congé pour les mères ayant accouché d’un enfant mort-né.

En outre, il prévoit l’allongement des congés de paternité, postnatal et d’allaitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here