Tunisie : Le directeur de l’observatoire des prix prévoit une baisse du taux d’inflation des produits alimentaires

0
687

Ramzi Trabelsi, directeur de l’Observatoire des Prix et de l’Approvisionnement au ministère du Commerce et du Développement des Exportations, a annoncé une baisse significative du taux d’inflation pour le mois de mai 2023.

Cette baisse qui devrait concerner, en particulier le groupe des produits aliments tels que les légumes et les fruits frais, est due à l’abondance de l’offre sur le marché.

Trabelsi a souligné une tendance baissière du taux d’inflation pour le deuxième mois consécutif. Il note également que l’indice des prix à la consommation a diminué de 0,2 point en avril 2023. La plupart des paniers composant cet indice ont enregistré une décélération des prix par rapport à la même période de l’année précédente (mars- avril 2023 par rapport à mars-avril 2022).

En effet, les dernières données de l’Institut National de la Statistique (INS), le taux d’inflation a régressé à 10,1% en avril 2023, contre 10,3% en mars.

Pour la mi-mai et le mois de juin, Trabelsi prévoit une poursuite de l’augmentation de l’offre de produits agricoles frais sur le marché, ce qui a entraîné une baisse des prix de plusieurs légumes et fruits tels que la pomme de terre, le piment, la tomate, l’oignon, le concombre, la courgette, l’abricot, la pêche, la pastèque et le melon.

En ce qui concerne l’approvisionnement général, la première semaine de mai 2023 a été marquée par une nette amélioration de la disponibilité de la plupart des produits agricoles par rapport à la même période en avril 2023. Les quantités totales de produits agricoles sur le marché de gros de Bir Kasaa ont atteint environ 6472 tonnes, soit une augmentation de 16% par rapport à la première semaine d’avril 2023 (17% pour les légumes et 19% pour les fruits). Cette situation a eu un impact sur les prix de gros et de détail, qui ont enregistré une baisse remarquable au cours de la première semaine de mai.

Selon les données de l’observatoire, les prix des moyens des légumes ont baissé de 2 à 64 % au niveau du commerce de gros et de 1 à 63 % au détail. Certains produits ont enregistré une forte baisse des prix, notamment l’oignon de saison (plus de 20%), les pommes de terre (19%), le piment doux (entre 16 et 26%), le piment fort (plus de 50 %), le concombre (60%) et les courgettes (entre 28 et 44%). En revanche, le prix des tomates ont augmenté de plus de 20 %, ainsi que ceux du fenouil et des carottes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here