Selon les dernières données publiées par l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI), la balance commerciale alimentaire de janvier 2023 a enregistré un déficit de 151 millions de dinars.
Cela représente une augmentation importante par rapport à la même période l’année dernière, où le déficit était de 62,4 millions de dinars. En conséquence, le taux de couverture est passé de 88,8% à 79,2%.
La hausse des importations de céréales et d’huiles végétales est le principal facteur de cette augmentation, malgré une hausse des exportations d’huile d’olive.
Les importations ont augmenté de 30,3%, atteignant 724,9 millions de dinars, tandis que les exportations ont augmenté de 16,2% pour atteindre 573,9 millions de dinars.
Pour les céréales, les prix d’importation ont baissé de 17,2% pour le blé dur, tandis que les prix du maïs, du blé tendre et de l’orge ont augmenté respectivement de 8,4%, 6,8% et 3,9%. Les prix du lait et des produits dérivés, du sucre et des huiles végétales ont également augmenté.
En revanche, le prix d’exportation de l’huile d’olive a augmenté de 40,5%, à 15,09 DT/kg, ce qui représente une nette amélioration par rapport à l’année précédente. Le prix des dattes et des agrumes ont également augmenté, mais ceux des produits de la pêche et des tomates ont baissé respectivement de 9,7% et de 1,8%.