Tunisie : Le CMF et le CGA renforcent la supervision financière

0
111

Le Conseil du Marché Financier (CMF) et le Comité Général des Assurances (CGA) viennent de conclure une convention de coopération et d’échange d’informations.

Paraphé par Hatem Smiri, président du CMF, et Jouda Khemiri, présidente du CGA, cet accord ambitionne de renforcer la transparence et l’efficacité dans la supervision des marchés financiers et du secteur assurantiel.

Pour cela, un cadre formel de collaboration entre les deux autorités de régulation a été établi, notamment en matière de contrôle et de supervision. Il prévoit la coordination des inspections conjointes, l’échange d’informations et de données statistiques, ainsi qu’un alignement renforcé sur les réglementations en vigueur, en particulier celles liées à la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes.

Au-delà du volet réglementaire, le texte inclut des dispositions pour la mise en place de programmes de formation communs, le partage d’expertises techniques et des concertations sur les évolutions législatives et réglementaires. Les deux institutions entendent également collaborer sur le développement des services financiers numériques et l’amélioration des mécanismes de supervision.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coordination entre les autorités de régulation financière et de la consécration des principes de transparence et d’efficience dans la supervision des institutions du marché financier et du secteur des assurances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here