Tunisie : Le CMF et l’ACM signent une convention pour renforcer la supervision financière

0
77
CMF Tunisie

Le Conseil du Marché Financier (CMF) et l’Autorité de Contrôle de la Microfinance (ACM) ont officialisé un accord de coopération destiné à renforcer la coordination entre les deux organismes de régulation.

Paraphé par Hatem Smiri, Président du Collège du CMF délégué et Mahmoud Montassar Mansour, Directeur Général de l’ACM, ce partenariat établit un cadre opérationnel couvrant plusieurs volets de la supervision financière.

Il porte sur le partage d’informations et de données nécessaires à l’exercice des missions de contrôle, la réalisation d’actions conjointes de supervision ainsi que l’organisation de cycles de formation communs. L’accord prévoit également un échange d’expertises techniques entre les deux institutions et une concertation régulière autour des textes législatifs et réglementaires, en intégrant les normes internationales applicables.

Au-delà des aspects techniques, l’engagement porte aussi sur la protection des droits des investisseurs et des clients des institutions supervisées. Les deux autorités ont rappelé leur volonté de garantir le respect des réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes.

Le CMF et l’ACM ambitionnent ainsi de consolider la solidité du secteur financier, contribuant au renforcement de la stabilité et à une meilleure protection des investisseurs sur le marché financier ainsi que des bénéficiaires des services de la microfinance et du crowdfunding.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here