
Le Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques, (CETIME), a récemment conduit des opérations de formation et d’appui technique en Mauritanie et en République démocratique du Congo.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement en Afrique et ses actions de coopération entre pays du Sud, vise à renforcer la compétitivité et la montée en compétences des entreprises partenaires, en s’appuyant sur le partage de connaissances et sur la diffusion des principes d’amélioration continue.
Deux spécialistes Kaizen du CETIME, Hosni Belhadj et Asma Belhassan, ont été mobilisés pour accompagner des structures publiques et privées dans l’introduction de cette méthode d’amélioration continue. Ciblant cadres administratifs, responsables techniques et entreprises locales, les programmes ont été conçus pour développer les compétences liées à l’amélioration continue, rationaliser les processus industriels et organisationnels et renforcer simultanément les niveaux de productivité et de qualité. Leur intervention a porté sur la diffusion des outils et des pratiques permettant d’améliorer l’organisation du travail et la performance des structures bénéficiaires, selon un communiqué du Centre.











