Tunisie : Le CEPEX présente les indicateurs clés liés à la performance du secteur textile en 2022

0
854

Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) a organisé une série de réunions sectorielles pour développer davantage les exportations tunisiennes.

Lors de cette réunion, Mourad Ben Hassine, Directeur général du Centre, a présenté les indicateurs clés liés à la performance du secteur textile en 2022.

Il a souligné qu’il s’agit du premier secteur industriel en Tunisie, composé de 1 425 entreprises (30%), dont 1 151 entièrement dédiée à l’export, employant plus de 153 474 personnes.

Le secteur textile occupe la deuxième position, avec une part des exportations de 16 % en 2022, après les industries mécaniques et électriques.

Le secteur du textile et de l’habillement a réalisé un taux de croissance de 20,1%, générant des recettes d’exportation de 9,1 milliards de dinars tunisiens en 2022 et de 4,2 milliards de dinars tunisiens au cours des cinq premiers mois de l’année en cours.

En outre, le directeur général a souligné les événements commerciaux importants dans le secteur du textile et de l’habillement inclus dans le programme promotionnel pour 2023.

Le Centre sera chargé d’organiser la participation tunisienne à des événements tels que « Premiere Vision Salons 1 et 2 » à Paris, France, et le salon « Mare Di Moda » à Cannes, prévu les 9 et 10 octobre 2023, ainsi que des rencontres professionnelles directes, dont une visite d’une délégation d’acheteurs d’Italie, de Pologne et des Pays-Bas en Tunisie du 10 au 12 octobre prochains année.

Nous rappelons que la première réunion était consacrée au secteur du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure.

Ces rencontres, qui se poursuivront jusqu’au 20 de ce mois, visent à diagnostiquer les problèmes et les obstacles rencontrés par les entreprises tunisiennes exportatrices et à apporter des solutions concrètes, ainsi que des propositions d’activités promotionnelles à inclure dans le programme promotionnel de l’année 2024.

Mourad Ben Hassine, a déclaré à l’ouverture que ces réunions représentent une occasion importante d’écouter plus avant les préoccupations des professionnels et des acteurs de l’export et d’identifier leurs aspirations afin d’identifier les freins et de connaître les avis et propositions des acteurs.

Il a en outre déclaré que ces propositions seront compilées dans un document d’orientation, qui sera analysé et soumis à l’autorité de tutelle pour servir de contribution à la prochaine réunion du Conseil national des exportations, tenue sous les auspices du Premier ministre.

De plus, ces propositions serviront de point de départ pour déterminer les priorités de la « Tunisia Export Team » en relation avec l’élaboration d’un programme national d’exportation pour l’année suivante.

Ces rencontres seront accompagnées de visites de terrain auprès des entreprises tunisiennes exportatrices au cours des prochains mois de septembre et octobre afin d’examiner de près les situations et les préoccupations des exportateurs. Un questionnaire sera également lancé prochainement sur le site internet du centre et sa page Facebook.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here