Tunisie : Lancement officiel du projet « Soil Matters » pour une agriculture plus durable

0
93

Le projet « Soil Matters : Innovations pour la santé des sols et l’agroécologie » a été officiellement lancé mardi 7 octobre, en Tunisie, avec l’objectif de renforcer l’adoption d’innovations favorables à la santé des sols et à l’agroécologie, en mobilisant plus activement le secteur privé agricole et agroalimentaire.

Avec un financement de 2,3 millions d’euros du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le projet sera conduit jusqu’en avril 2028 par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) et la coopération allemande GIZ.

Soil Matters devrait améliorer les compétences de 2000 agriculteurs, dont 18% de femmes, et appuiera en parallèle 10 MPME ainsi que des groupements économiques pour le développement et la diffusion de produits et services liés à l’agroécologie. Il permettra également d’appliquer des pratiques agroécologiques sur une superficie totale de 3000 hectares, selon Soumaya Belhadj Slimane, cheffe du projet.

Elle a également précisé que 7 instruments de planification ou de politiques publiques en faveur de la santé des sols seront adoptés.

Pour ce faire, l’initiative s’articulera autour de trois volets principaux, dont le renforcement des capacités organisationnelles, techniques et commerciales des entreprises, l’amélioration des conditions-cadres et la valorisation et partage des connaissances issues des expériences pilotes, à travers des réseaux d’échanges à l’échelle nationale, régionale et internationale.

La baisse de la teneur en matière organique des sols, aujourd’hui inférieure à 2%, la salinisation de près de 1,5 million d’hectares et la perte annuelle de 23 000 hectares de terres productives en raison de l’érosion compromettent la rentabilité des exploitations et fragilisent la souveraineté alimentaire nationale, a alerté Haykel Hochlef, chef de cabinet du ministre de l’Agriculture.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here