Dans une démarche ambitieuse visant à stimuler l’innovation et l’emploi chez les jeunes, l’Association Jeunesse Vision Tataouine a donné le coup d’envoi du projet « Yes Tataouine ».
Cette initiative, financée par l’Union européenne via l’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (ANPR) et inscrite dans le cadre du programme Science Avec et Pour la Jeunesse (SWAFY), se veut un catalyseur de développement économique dans la région. Pour concrétiser cette vision, l’Union européenne a octroyé un financement de 9,5 millions d’euros (environ 32 millions de dinars tunisiens). De plus, la Commission prévoit de lancer un nouveau projet axé sur l’environnement, doté d’un budget de 11 millions d’euros (environ 37 millions de dinars tunisiens).
Le projet a été mis place, en partenariat avec le commissariat de l’éducation, le commissariat de la jeunesse et des sports, l’Institut Supérieur des études technologiques (ISET) et la société civile.
Chedly Abdelli, directeur général de l’ANPR, a souligné que l’objectif principal du projet est d’inspirer les jeunes de Tataouine à embrasser l’innovation et la créativité, tout en renforçant leurs compétences scientifiques.
« Nous voulons soutenir l’entrepreneuriat et favoriser l’emploi dans la région en offrant des opportunités de formation et de développement », a-t-il déclaré.
Le projet « Yes Tataouine » cible un large éventail de participants, notamment les élèves du secondaire, les étudiants universitaires et les diplômés de l’enseignement supérieur.
Mabrouka Atri, présidente du projet, a souligné l’ampleur de l’initiative, qui bénéficiera à 96 élèves, 48 jeunes inscrits dans les maisons de la jeunesse, ainsi qu’à des étudiants et visiteurs de la Cité des Sciences.