Tunisie : Lancement du programme d’élimination de 400 tonnes de PCB détenues par les entreprises

0
83

Le ministère de l’Environnement a annoncé le lancement d’un programme destiné à la gestion des polluants organiques persistants.

Ce programme cible 400 tonnes de polychlorobiphényles (PCB) dans les établissements publics et sociétés privées.

Malgré l’interdiction de leur fabrication, importation et usage depuis 1987, les PCB sont encore présents dans les équipements électriques du pays. Commercialisés en Tunisie sous les noms de « Pyralène » ou « Askarel », ils ont été bannis de la production et du commerce au niveau mondial.

Ces fluides utilisés dans les transformateurs et condensateurs, sont classés parmi les polluants organiques persistants (POP) les plus dangereux.

Les PCB sont classés comme cancérogènes (cancer du foie, peau, sein, lymphomes…), affaiblissent le système immunitaire, perturbent le métabolisme (hypertension, diabète), et le système endocrinien. Ils affectent également la croissance et le développement des enfants, avec un impact sur les capacités motrices.

Les PCB suivent l’air, les eaux et migrent à grandes distances, selon des études montrant des demi-vies allant de plusieurs mois à plus d’un an selon les molécules. Dissimulés dans des circuits électriques anciens ou stockés dans des sites délaissés, ils restent actifs, toxiques et capables de contaminer les êtres vivants et l’environnement pendant des décennies.

Les entreprises détenant encore des stocks de PCB devront les remettre afin qu’ils soient éliminés dans des conditions sûres, évitant ainsi des risques juridiques, financiers et d’image.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here