Tunisie : Lab’ess lance la seconde phase du projet Samim

0
154

Le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) vient d’annoncer le lancement de la seconde phase du programme régional « Samim ».

« Samim 2 » concerne les organisations de la société civile actives dans le Grand Tunis et engagées, ou souhaitant s’engager, sur les enjeux des villes durables ainsi que sur les pratiques de consommation et de production responsables.

Dans le cadre de cette seconde phase, un appel à candidatures a été lancé, ciblant les organisations légalement constituées, établies dans le Grand Tunis, d’une ancienneté minimale de 3 ans. Les structures candidates doivent mener des actions concrètes, ou démontrer un intérêt marqué, dans des domaines liés à la durabilité urbaine, notamment l’aménagement urbain inclusif et la gestion des déchets et déposer leurs dossiers avant le 25 janvier 2026.

« En 2020, le Grand Tunis avait une population de 1,85 million d’habitants. Ils sont plus de 2,9 millions en 2025. La ville de Tunis souffre d’une planification urbaine défaillante qui engendre une pression accrue sur les infrastructures existantes, notamment en matière de logement, de transport et de services publics. La gestion des déchets solides constitue un défi majeur tout comme l’exposition des habitants aux risques climatiques, notamment les vagues de chaleur, les pénuries d’eau et les inondations. », souligne le Lab’ess.

L’initiative vise ainsi à soutenir la professionnalisation des structures, l’amélioration des mécanismes de gouvernance, le renforcement de la viabilité économique et l’accroissement des effets sociaux et environnementaux de leurs actions. L’ensemble s’aligne sur les Objectifs de développement durable, en particulier l’ODD 11 relatif aux villes et communautés durables et l’ODD 12 consacré aux modes de consommation et de production responsables.

Au-delà de la Tunisie, le projet s’inscrit dans une approche régionale et concerne également Amman en Jordanie, Casablanca au Maroc et Nouakchott en Mauritanie. « Samim » est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et déployé par le Lab’ess en coopération avec l’association PULSE Group, ainsi qu’avec Moroccan CISE, Ecodev et le Jordan Youth Innovation Forum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here