Tunisie : La STEG domine toujours le marché de l’électricité avec 99% de la production

0
715
STEG

 

Selon le dernier rapport mensuel sur la Conjoncture énergétique de septembre 2023, de l’Observatoire national de l’Énergie et des Mines, la production totale d’électricité en Tunisie a connu une légère contraction de 3% à la fin du mois de septembre 2023.

La production s’est établit à 15 048 GWh, hors la consommation d’électricité autoproduite. Cela représente une diminution par rapport à la production de 15 445 GWh enregistrée à la fin de septembre 2022. La production destinée au marché local a également connu un léger recul de 2%.

Pour combler une partie de ce déficit, la Tunisie a dû importer de l’électricité de l’Algérie et de la Libye, qui a couvert environ 11% des besoins énergétiques locaux à la fin du mois de septembre 2023.

La Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) demeure prépondérante dans le paysage énergétique tunisien, continuant de fournir 99% de la production électrique nationale à la fin de septembre 2023.

La production d’électricité issue du gaz naturel a enregistré une légère baisse de 3%. Toutefois, l’énergie produite à partir de sources renouvelables a augmenté pour représenter 2,1% du mix énergétique. De plus, une avancée significative a été réalisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques, avec 193 MW de capacité ajoutée dans le secteur résidentiel, et l’octroi de 311 autorisations pour une puissance totale de 89 MW dans les secteurs industriel, tertiaire et agricole.

Le secteur des ventes d’électricité a enregistré une légère diminution de 1% entre fin septembre 2022 et fin septembre 2023.

Selon l’Observatoire national de l’Énergie et des Mines, les industriels demeurent les plus gros consommateurs d’électricité en Tunisie. La plupart des secteurs ont enregistré une baisse des ventes, en particulier l’industrie du papier et de l’édition (-16%), les industries extractives (-16%), et les industries manufacturières des produits chimiques, du caoutchouc et des matières plastiques (-9%). En revanche, les ventes dans le secteur du pompage (eau et services sanitaires) ont augmenté de 9%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here