Tunisie : La station de dessalement de Zarat bientôt opérationnelle

0
695

Ahmed Soula, président directeur général de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), a annoncé que les travaux de la station de dessalement de l’eau de mer à Zarat, dans le gouvernorat de Gabès, ont été achevés.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a précisé que cette station, actuellement en phase d’essai, entrera bientôt en service, devenant ainsi un atout majeur pour l’approvisionnement en eau potable dans le Sud-Est.

Avec une capacité de production quotidienne de 50 000 mètres cubes (m3), extensible à 100 000 m3, qui desservira les gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine, la station devrait répondre aux besoins en eau potable d’environ 1,1 million d’habitants.

Il s’agira également d’améliorer la qualité de l’eau dans les gouvernorats du Sud-Est, et aidera à prévenir les pénuries d’eau observées ces dernières années, surtout durant les périodes de forte consommation.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme stratégique de la SONEDE, visant à optimiser les ressources hydrauliques dans cette région et à garantir leur disponibilité jusqu’en 2035.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here