Tunisie : La station de dessalement de Sfax fournira prochainement 100 000 m³ d’eau potable par jour

0
441

Takeshi Osuga, Ambassadeur du Japon en Tunisie, accompagné de Miyata Mayumi, Représentante Résidente de la JICA en Tunisie, ont effectué une visite à la station de dessalement d’eau de mer de Sfax.

Ce projet majeur, financé par un prêt concessionnel de la JICA, devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle d’ici la fin du mois d’août.

Dans un contexte de pénurie d’eau, cette station tant attendue par les habitants de Sfax fournira de l’eau potable à environ 900 000 personnes, a précisé la JICA dans un communiqué.

Elle contribuera également à soulager les besoins en eau des régions du Centre et du Nord, traditionnellement alimentées par les ressources hydriques du Nord, jusque-là partagées avec Sfax.

Les premières unités de la station, mises en service les 28 juillet et 1er août, produisent déjà 50 000 m³ d’eau potable par jour, distribuée via le réseau de la SONEDE.

Les deux dernières unités, avec la même capacité de production, seront opérationnelles d’ici la fin du mois, portant la production totale à 100 000 m³/jour pour cette phase initiale.

La station, conçue pour être extensible, pourrait à terme produire jusqu’à 200 000 m³ d’eau potable par jour, avec des installations supplémentaires, répondant non seulement aux besoins de Sfax mais aussi à ceux de toute la région du Sahel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here