Tunisie : La CPG s’équipe pour une nouvelle ère en investissant 236 MD pour dynamiser la production de phosphate

0
1536

La Compagnie du Phosphate Gafsa (CPG) s’apprête à recevoir, dès le début du mois de septembre prochain, un premier lot d’équipements et de machines.

Cette acquisition comprend 18 camions de transport d’une capacité de 60 tonnes, 6 machines hydrauliques, 3 machines rotatives et 6 chargeuses sur roues de 4,5 mètres cubes chacune.

Ces équipements sont complétés par diverses installations visant à renforcer les capacités de transport du phosphate brut et son extraction pour la production commerciale. Un montant considérable de 65 millions de dinars a été investi dans cette initiative.

Ali Al-Hoshati, directeur de l’information et de la communication au sein de la CPG, a confirmé à l’agence TAP, que l’entreprise débutera la réception progressive de ce premier lot d’équipements dès le mois de septembre. Ces améliorations ciblent principalement la capacité d’extraction des mines de surface localisées dans les délégations d’Oum Lâârayes, Metlaoui, Mdhilla et Rdayef.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre programme d’investissement de l’ordre de 236 millions de dinars, avalisée lors d’une réunion du Conseil de la sécurité nationale, qui s’est tenue en mai dernier sous la présidence du Chef de l’État, Kaïs Saïed.

L’objectif principal de ce programme est de revitaliser la production du phosphate en Tunisie. En effet, ces équipements joueront un rôle crucial dans le renforcement de la chaîne d’extraction du phosphate brut ainsi que dans la production du phosphate commercial.

La CPG a également annoncé son intention de lancer, le mois prochain, un appel d’offres en vue de l’acquisition d’un second lot de machines et d’équipements d’une valeur estimée à 183 millions de dinars.

Cette nouvelle phase d’investissement inclut l’acquisition de 36 engins, comprenant camions, excavatrices rotatives et hydrauliques de différentes tailles.

Ce plan d’investissement, prévu jusqu’à l’année 2024, vise à moderniser 30% de la flotte d’équipements d’extraction de l’entreprise. Cette démarche stratégique permettra ainsi de consolider la capacité d’extraction du phosphate brut à partir des mines de surface.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here