
La Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) a annoncé son intention de verser 10 millions de dinars sous forme de prêts sociaux.
Ce décaissement, prévu avant la fin du premier semestre 2025, intervient dans le cadre des engagements pris lors de la réunion de la commission centrale de conciliation, tenue le 23 janvier dernier au siège du ministère des Affaires sociales.
La société a précisé que toutes les démarches administratives nécessaires seront finalisées dans les délais impartis.
Parallèlement, la direction de gestion des stocks de la CPG a indiqué qu’elle procédera rapidement à la distribution des tenues de travail. Un fournisseur a d’ores et déjà été sélectionné, conformément à la réglementation des marchés publics.
La question sensible des tickets de restauration non distribués a également trouvé une issue : la CPG s’est engagée à les remettre aux bénéficiaires dans les délais fixés, mettant ainsi un terme à un différend de longue date.
Une commission sera également créée pour se pencher sur le dossier de la prime de productivité. Cette instance aura pour mission d’évaluer les pistes de compromis possibles. En parallèle, la CPG a confirmé l’instauration d’une prime de fin de carrière à compter du 1er mai 2025, mesure saluée par les représentants syndicaux.
Enfin, la compagnie a précisé que les travaux de révision du statut de l’entreprise sont en cours. Un comité mixte y est activement engagé, suivant le calendrier établi.