Tunisie : La CPG renoue avec la croissance et mise sur la modernisation

0
253

La production de phosphate commercial de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) a atteint 825 000 tonnes, au premier trimestre 2025.

Il s’agit d’une hausse de 18 % par rapport aux 680 000 tonnes enregistrées la même période en 2024, l’année précédente, selon Abdelkader Amaïdi, PDG de la CPG.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, il attribue cette progression aux opérations de maintenance ciblées menées sur les équipements de production et les laveries.

Dès 2026, la CPG prévoit de moderniser une partie de sa flotte d’extraction grâce à un financement de 233 millions de dinars accordé par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Cette mise à niveau devrait permettre d’ajouter 1,6 million de tonnes supplémentaires à sa capacité annuelle.

Amaïdi a également révélé que la CPG vise une production annuelle de 5,3 millions de tonnes de phosphate commercial cette année, dépassant largement les 3,03 millions de tonnes enregistrées en 2024.

Un autre projet structurant est dans les tuyaux : la laverie Oum Lakhcheb 1, dont la mise en service est prévue pour 2027, avec une capacité estimée à 2,6 millions de tonnes.

Consciente des enjeux environnementaux, la compagnie a élaboré un plan pour réduire sa consommation d’eau industrielle, utilisée dans le lavage du phosphate. Parmi les mesures phares figure l’installation d’une unité de filtration à haute pression à la laverie de Kef Eddour, pour un investissement de 20 millions de dinars, également soutenu par la BERD. Ce projet, encore en étude, sera étendu à toutes les laveries de la CPG. Il permettra de recycler 90 % des eaux usées, limitant ainsi la pression sur les nappes phréatiques.

En parallèle, la CPG prévoit la construction d’une centrale photovoltaïque d’un coût de 40 millions de dinars, dans le cadre de sa stratégie d’autonomie énergétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here