
Le paysage socioéconomique tunisien a connu une transformation significative grâce à la réussite de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) dans l’instauration du pluralisme syndical.
Tarak Chérif, président sortant de la CONECT, a déclaré à l’agence TAP, lors du 3ème congrès national organisé à Tunis, qu’il ne se représentera pas au prochain mandat de la confédération.
Il a, à cette occasion, exprimé sa satisfaction pour les réalisations accomplies depuis la création de l’organisation en 2011.
Dans son discours inaugural du congrès, le fondateur a rendu hommage aux membres fondateurs de la CONECT, soulignant leur engagement et volonté leur ayant permis de créer une organisation patronale innovante défendant les intérêts des opérateurs économiques.
« Notre ambition était de stimuler une nouvelle dynamique, et nous avons réussi à établir une organisation solide et crédible. La CONECT s’est imposée en tant que porte-parole de ses membres, défendant leurs intérêts. Notre objectif commun pour les années à venir sera de maintenir cet engagement et de préserver nos acquis », a-t-il déclaré.
Tarak Chérif a également souligné l’importance qu’accorde la CONECT sur les préoccupations des petites et moyennes entreprises, représentant plus de 90% du tissu économique, établissant un dialogue ouvert et pragmatique avec les pouvoirs publics et toutes les parties prenantes.
Depuis sa création, la CONECT a joué un rôle clé en proposant des réformes législatives, réglementaires et fiscales pour favoriser l’investissement, créant ainsi un climat des affaires propices à l’initiative privée, à la création de richesses et d’emplois, malgré les défis économiques géopolitiques, sociaux, sociétaux, environnementaux et technologiques auxquels le pays est confronté.
« Il est temps de transmettre le flambeau à une nouvelle équipe qui sera certainement en mesure de relever les défis de demain dans un monde en profonde mutation », conclut Chérif.